Texte à méditer :  N'est-il pas vrai que pour chaque citoyen - et doublement pour les hommes politiques - l'essentiel est et devrait être finalement que la vie soit plus belle, plus intéressante, plus lumineuse et plus supportable ?   Vaclav Havel
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PAINT_NET - tutoriel pour le dessin et la retouche photo - Retouches 2

Paint.NET est un éditeur d'image & retouche photo

Ce tutoriel se propose de vous aider à procéder au traitement de vos photos d'une façon plus élaborée

Quelques règles à respecter pour la retouche:

1 - Il faut toujours conserver le fichier d’origine de vos photos.
2 - Prendre l’habitude de nommer ses calques au fur et à mesure de leur création.
3 - Il faut avoir le réflexe de travailler avec un maximum de retouche non destructive.
Par exemple, lorsque vous voulez changer la couleur du ciel, plutôt que de remplir de "bleu" le ciel de votre calque,
ajoutez un calque rempli de "bleu"
- avantage: vous pourrez facilement changer cette couleur.
Autre exemple: vous souhaitez assombrir le ciel, à la place de sélectionner le ciel de votre calque et de changer
la luminosité, vous ajoutez un calque en mode superposition ( au-dessus ) et vous remplissez le ciel de gris RVB 64
( ou un dégradé transparent de gris )
- avantage: vous pouvez changer la luminosité en jouant sur la transparence du calque "gris".
4 - Enregistrer régulièrement votre travail ( Enregistrer sous: en ajoutant une lettre ou un chiffre a votre nom )
en .pdn de façon à ne pas perdre votre travail.



- 2-1 - Reprenons la photo après redimensionnement -









Lorsque la photo ou certaines zones, sont trop "foncées " ou trop "claires ", il faut les rééquilibrer avec l'outil courbes "Curves+"
- Curves+ et beaucoup plus évolué que l'outil de base.

L'angle bas G, représente les tons foncés et l'angle haut D, représente les tons clairs
Si votre histogramme est côté G, votre photo est trop foncée ( et vice-versa )



 
"Ajustement" > "Curves +"

Pour rééquilibrer les tons foncés, vous allez modifier la barre oblique avec un point central et déplaçer les points de côté ( foncé/clair )
- Vous pouvez aussi laisser les points dans les angles et en positionner un de chaque côté ( près du bord ):
soit: à env. 5/10 et en haut à env. 250/240 et éventuellement bloquer la courbe au centre à env. 120/130

- Luminosity, pour diminuer la brillance, vous positionnez un point central et vous le déplacez vers le bas, vous pouvez descendre le point H de droite, seulement cela augmente le gris sur la couleur blanche.

- avec RGB ( rouge, vert, bleu ) vous positionnez un point central et vous le déplacez vers le Haut et à Gauche : env. 120,130

- HSV ( ou TSV ) Les niveaux de teinte, de saturation et de valeur

- CMYK - les trois couleurs primaires Cyan, Magenta et Jaune, le Noir servira à approfondir les couleurs.






























- Les styles prédéfinis -



Vous pouvez les modifier et les enregistrer avec "Save current as preset" pour
les conserver comme modèle et vous en resservir.

PM: les fichiers sont dans "User/Mes documents/Mes fichiers Paint.NET/Effect Presets/Curves+
vous y retrouverez aussi vos palettes ainsi que les autres "Présets" d'autres plugins.

* un dossier ( dans Téléchargement ) avec des scripts ( presets ) pour Curves+

* - Curves+ ( Pyrochild pack )

Voilà le résultat possible.


- Quelques ex. de presets avec Curves+ -



1- En Luminosity: pour diminuer la luminosité ( vous pouvez faire 3 presets - faible, moyen, fort )
2- En RGB: pour assombrir les tons gris moyens
3- En RGB: pour éclaircir les tons gris moyens
4- En RGB: pour éclaircir les tons gris foncé

* vous pouvez déplacer les points pour l'adaptation à votre image



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- Réduire les zones foncées

 
Effets > Photo > Shadow / Highlight Recovery

sert à faire une sorte de " HDR " , mais lorsque l'on ne pousse pas trop les curseurs, il est très efficace
pour " déboucher les ombres "

- Basic : Shadows - ajustement de l'ombre - env. 30 à 90
Highlights - diminue la brillance des zones claires - env. 20 à 50
Smoothing - lissage - env. 15 à 50

- Advanced : utile pour corriger l'excès de couleur ( par Color Mask )

* il est souvent utile de réduire le bruit de la photo
( Effets > Bruit ) avant d'utiliser " Shadow "































* - Shadow / High ( Tanel's pack )



** Astuce **


Vous avez une photo de paysage ( ext. de jour ) ni trop claire ou trop foncée ( sinon: Niveaux ou Curves+ ):
Après l'avoir éventuellement redressée / recadrée / redimensionnée,

1 - Effets > Bruits > Réduire le bruit : réglage - rayon = 8, intensité = 0.12
2 - Effets > Photo > Shadow / High : (Basic) Shadows de 20à50, High. de 20à50, Smoot. de 20à40
3 - Effets > Photo > Basic Adjust : White à +/- 1à5, Black à +/- 2à8, Tone à -1à-5, Contraste de 2à10 , Saturation de 102à103
4 - Effets > Photo > Local Contrast Enhance.: Amount de 10à20, Radius de 40à60, Smoot. à 50


Eventuellement:

- Si vous avez utilisé " Shadow-High " (2) à plus de 50 pour Shadows et plus de 40 pour Smoot,
vous appliquez: Ajustement Color Mixer avec saturation (base) à 90 env. ou par couleur ( base à 0 ).

- Effets > Photo > Améliorer la netteté: valeur à 1 ( avant Local Contrast )

- Ajustement > Luminosité / Contraste: Lumi. de +/- 2à5, Contraste +/- 1à4 ( vérif. effets sur le ciel )


* il est plus prudent de ne pas inclure le ciel dans le traitement avec : Améliorer la netteté et Local Contrast Enhance.


* lorsque vous avez une partie de ciel sur une photo, il est souvent préférable de faire le traitement en deux parties :

- vous ne faites pas la partie "1"
- après avoir effectué les parties "2 et 3", vous dupliquez votre calque ( celui du haut vous permettra de traiter le "ciel" )
- vous sélectionnez le calque du bas et vous effectuez les parties "4" et autres. ( sans vous occupez du ciel ) puis vous le décochez.

- vous sélectionnez le calque du haut (ciel) et avec la baguette, vous sélectionnez le "ciel" ( vous pouvez déborder "légèrement" sur d'autres parties ( sauf les branches ) : vous appliquez la partie "1" et un flou léger sur la sélection.
Vous inversez la sélection et "Supprime" pour mise en transparence ( avec la gomme vous pouvez supp. les parties sur lesquelles vous avez débordé - zoom de 100 à 300% ).

- vous recochez le calque du bas pour voir le résultat.

* - Local Contrast Enhance ( Tanel's pack )




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- 2.2 -- Color Mixer pour le réglage des couleurs -
( genre "correction sélective" de CS )

Pour utiliser Color Mixer, il faut calibrer correctement
les couleurs de l'écran.


 
Ajustements > Color Mixer

vous permet d'accentuer ou de diminuer couleur par couleur
dans Saturation et dans Contrast.

En agissant sur la "Base" de Brightness vous augmentez ou diminuez la brillance.

Hue, vous permet de réduire une dominance de couleur
par ex. le bleu du filtre polarisant : vous réglez le bleu à -10 à 15 et le cyan à -3 à 5

* Il est souvent utile de réduire la dominante brun/rouge
en réglant la Saturation - rouge/jaune/vert/bleu à env. 85 / 95
après avoir utilisé " Shadow " à + de 40.


































* - Color Mixer ( Tanel's pack )



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- 2.2b -- Le filtre passe-haut -

High Pass rassemble / correspond aux filtres :
Masque flou / Accentuation (Blur options) et Passe-haut (Sharpen Options)
ainsi que le mode Incrustation (Image sharpen) de Photoshop CS.


 
Effets > Photo
il permet de rajouter de la netteté

vous dupliquez votre photo (renom. 2) et vous décochez l'arrière-plan.
- vous pouvez l'appliquer dans une sélection -

- en méthode directe, on coche "Sharping image"
- Blur mode = surface blur (régl. plus fin) ou gaussian blur
- Blur options = R 5 env. et Threshold ( le seuil ) à 15 env.
- Sharpen options (renforcement) = High pass de 3 à 8 env.
- et réglage avec Image Sharpen
( jouer sur son opacité correspond au mode "incrustation de CS3 et +" ).

* Vous pouvez tester le mode - Zoom Blur - qui amplifie la netteté, mais avec un effet de halot entre terre et ciel.

* Lorsque vous ne cochez pas "Sharping image", vous obtenez un calque "gris" comme dans le Passe-haut de Gimp ou CS.
Dans ce cas, le mode de fusion du calque (2) et : Superposition , vous pouvez aussi désaturer le calque 2 ( satu. à 50 ) avant d'appliquer High Pass.






























Lien pour le plugin: High Pass : ( Cookies )









*** Il y a d'autres plugins qui vous permettront des réglages très précis sur vos photos:

- BoltBaits Photo Adjustements
- BoltBaits Enhance Details Effect
- BoltBaits RGB to CMYK : qui produira une conversion réversible entre RVB ( rouge, vert, bleu ) et CMJN ( cyan, magenta, jaune, noir ).
- ColorBalance+ ( Dpy's Pack ) balance des couleurs - RVB/CMJ - avec la possibilité de choix des tonalités : Haute/Moyenne/Basse
- Sharpen+ : ( Tanel's pack ) renforcement / accentuation de la netteté
- Increase Local Contrast : ( MichaelVinther ) augmente le contraste localement.
- Photoshop Filter 8bF : ( null54 ) pour utiliser les filtres 8bf
- Liquify : ( Pyrochild pack ) similaire à Fluidité de Photoshop
- Smudge : ( Pyrochild pack ) l'outil doigt
- BlendModes Plus : ( APShredder ) avec 30 modes de fusion dont : lumière douce/tamisée
- .........


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- 2.3 - Diverses possibilités avec les calques -
Les calques sont semblables à des feuilles de "papier dessin" d’acétate que l'on pose l'une au-dessus de l'autre.
Les zones transparentes d’un calque laissent transparaître les calques situés au-dessous, vous pouvez également modifier
l’opacité d’un calque pour rendre son contenu partiellement transparent.
Les calques sont utilisés pour effectuer des opérations telles que: l’ajout de texte, de formes, d'effets divers
( un calque par opération ).


Les modes de fusion vous permettent de mélanger les couleurs et la luminosité des calques pour obtenir différents effets
et agissent sur le calque en dessous.

Il y a de nombreux tutoriels de Photoshop ( ou de Gimp ) en ligne, vous pouvez les reproduire assez facilement,
pour cela, il suffit d'utiliser le mode de fusion correspondant.







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- 2.3b - BlendModes Plus -


* Les effets peuvent être différents en fonction des images.

* Utile pour faire un calque de réglage de votre arrière-plan:
vous copiez votre arrière-plan, vous ajoutez un calque au-dessus et vous appliquez Blend Mode.

Vous pouvez aussi supprimer une partie du calque "BlendMode":
- par ex. si vous utilisez "Soft Light" et que le ciel est trop clair - même en mettant la transparence à 80 à 100 -
- vous créez un calque de sélection du ciel, vous dupliquez le calque BlendMode, vous décochez le premier et sur
l'autre vous supprimez le ciel ( mise en transparence ) puis vous réglez la transparence du calque si nécessaire.

- voir aussi en Retouches 3.

Lien pour le plugin: * - BlendModes Plus ( APShredder )



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- 2.3c - Sélection avec un contour progressif -
Paint.Net ne dispose pas de sélection avec un contour progressif, il est facile de le remplacer soit :

1) - par une sélection sur un calque
2) - soit par un Mask de calque en NB, et en utilisant un flou gaussien de 60 à 100 env. pour le dégradé.

- Sur votre photo, vous voulez éclaircir une zone foncée ( bouchée ) -

1) Sélection sur un calque


- vous dupliquez votre image, puis sur le calque vous faites votre sélection en suivant les contours de la zone.

- vous inversez la sélection et vous supprimez, puis vous effectuez vos réglages et
vous appliquez "Feather" de 4 à 10 pour le dégradé sur le pourtour.

- Sur une zone de votre photo, vous voulez faire un " effet/traitement " -

2) Mask de fusion avec contour progressif sur un calque


- Originale et Mask de fusion -


- vous dupliquez votre image, puis sur le calque (1), vous faites votre " effet/traitement " sur la zone concernée.

- vous ajoutez un calque (2) et vous dessinez une zone en noir ( celle qui va rester sur le calque 1 ),
vous remplissez le reste du calque en blanc puis vous appliquez un flou gaussien de 60 à 100 env.

- vous sélectionnez et vous copiez le calque 2, puis vous le décochez.

- vous sélectionnez le calque 1, puis vous appliquez : Effets > Alpha Mask, de façon à supprimer le reste du calque. ( éventuellement, inversez le mask )

* - Alpha Mask ( Illnab1024 )


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- 2.4 - Méthode pour la retouche de portrait -

La photo originale


Les filtres de base ( Effets > Photo )

* Après "Adoucir portrait", vous pouvez aussi appliquer le filtre "Lumiére douce" avec BlendModes:
- vous copiez votre "calque arrière-plan",
- vous ajoutez un calque au-dessus, vous le sélectionnez et vous ouvrez BlendModes avec Copy Image et le mode "Soft Light"
- vous pouvez régler la transparence

* Vous pouvez aussi utiliser Soften Portrait ( Ed Harvey )


- D'autres possibilités avec un masque de fusion
Vous ajoutez un calque ( masque ) et vous faites le pourtour du visage avec des traits ( blanc ), puis vous remplissez
de blanc l'intérieur et du noir à l'extérieur.
Ensuite vous appliquez un flou gaussien de 5 env. pour le dégrader sur le pourtour du visage.

Vous dupliquez l'arrière plan ( renom. en 2 ), vous copiez le masque, puis vous revenez sur l'arrière-plan 2 et
vous appliquez Alpha mask pour supprimer le visage.
Vous passez le calque arrière plan 2 en mode Additif et vous réglez la transparence.




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- 2.4d - Méthode pour le lissage de la peau avec un calque.


- Vous ouvrez votre photo et vous supprimez les points/taches foncés.
( Méthode identique pour les taches dans le ciel de certaines photos ).

Pour cela, vous zoomez à 100 %( voire 200 ), et avec le tampon de clonage ( de 10 à 20 env. ), vous sélectionnez une zone

( appui sur la touche Ctrl + clic G ) - généralement à côté de la tache - et vous cliquez sur la tache,
puis vous re-cliquez en maintenant la touche et vous effectuez un cercle ( à peine plus grand ) ou genre "nuage" sur la tache.



- Vous "Dupliquer le calque" - arrière-plan - ( que vous renommez en calque 1 ), sur l'arrière-plan vous appliquez une réduction du bruit ( R8 et 0.15 ), vous décochez l'arrière-plan :

- Sur le calque 1 , avec la pipette "Selecteur de couleur" vous sélectionnez une couleur (en primaire) de peau de teinte moyenne.

- Vous ouvrez ( Effets > Color ) "Color to Alpha", et là tout ce qui n'est pas de la couleur de "peau" est mis en transparence.
- Vous laissez cocher et sans modif : Hue, Saturation et Brightness.
Réglage éventuel de : Tolérance pour la quantité de "peau" à supprimer
- Puis réglage de Feather ( 4 env. ) pour un dégradé sur le pourtour de la "peau"

Vous pouvez, avec la gomme ( 10 à 20 env.), agrandir l'emplacement des yeux ( cela permet une meilleure netteté ) et
vous appliquez " Feather à R4" pour remettre du dégradé à l'endroit "gommé ".

- Sur le calque 1, vous appliquez "Hue/Saturation" à env. : Hue a 4 ; Satu a 103 ; Light a -3.
- Puis une réduction du bruit : R8 et intensité 0.30 ainsi qu'un Flou gaussien de R4.
-Vous re-cochez l'arrière-plan pour voir le résultat.

Astuce :

- Vous pouvez dupliquer le calque 1 ( après Color to Alpha ),
remplir la zone de "peau" avec le pot de peinture, de la teinte la plus foncée de la peau, Feather a 8-10 et régler l'opacité du calque.

- Vous pouvez aussi appliquer une ( petite ) texture sur la peau avec :
Effets > Artistique > Texturize ( Load from file pour choisir votre fichier )

* - Color to Alpha ( Tanel's pack )
* - Texturize ( MichaelVinther )


Voilà le résultat possible.





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- 2.4e - Méthode pour changer la couleur des yeux.


1 - Vous ouvrez la photo que vous souhaitez modifier.

2 - Vous ajoutez un calque ( renom. 2 bleu ), vous choisissez le bleu en couleur primaire.
Vous zoomez à 300 %, et avec le pinceau ( diam. 6 à 8 ) vous recouvrez les yeux de bleu.
Ensuite, vous sélectionnez la gomme - vous réglez le diam. pour qu'il soit un peu plus petit que la pupille - et vous faites apparaitre la pupille ainsi que l'éclat ( changement du diam. )
( pour cela vous diminuez la transparence du calque 2 à 100 env. )
Vous appliquez " Feather " à 2.

3 - Le résultat avec le mode de fusion du calque 2 sur " Additif " et vous réglez la transparence à 120 env.

4 - Le résultat avec une couleur rouge et avec le mode de fusion du calque 2 sur " Additif " et la transparence à 255.

- Le choix de la couleur ainsi que le résultat et fonction de la couleur d'origine des yeux.

- Bien sûr, vous pouvez changer de couleur, combiner plusieurs couleurs, utiliser d'autres modes de fusion ( reflet, brillance, superposition, ...).
Vous pouvez faire les changements sur le calque 2 avec : Color Balance, Teinte / Saturation ou autres outils.



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- 2.4f - Maquillage du visage -

La méthode


1 - Vous ouvrez la photo que vous souhaitez modifier et vous zoomez à 300 %.

2 - Vous ajoutez un calque ( renom. 2 levre ), vous choisissez le rose en couleur primaire,
et avec le pinceau vous recouvrez les lèvres,
puis vous ajustez le flou et la transparence.

3 - Vous ajoutez un calque ( renom. 3 yeux ), vous choisissez le brun en couleur primaire,
et avec le pinceau vous recouvrez le dessus des yeux,
puis vous ajustez le flou et la transparence.

4 - Vous ajoutez un calque ( au-dessus ) ( renom. 4 trait ), vous choisissez le noir en couleur primaire,
et avec le pinceau ( 2 à 4 env. ) vous surlignez le pourtour des yeux et des lèvres,
puis vous ajustez le flou et la transparence.
- Quelquefois, cela est mieux de le faire sur 2 calques.

De la même manière, vous pouvez rajouter du rose sur les joues.

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- Le résultat -





= = = = = = = = = =

la suite bientôt


 

Par: andré

 

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Copyright © 2009 Vernois57


Date de création : 13/12/2011 - 22:08
Dernière modification : 17/06/2015 - 16:50
Catégorie : PAINT_NET - tutoriel pour le dessin et la retouche photo
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